Vaillantièreview : Karine – coach équipe concours
Karine, tu es coach de l’équipe concours depuis maintenant 25 ans. Qu’as-tu pensé de la saison 2022/2023 de ton équipe ?
La saison s’est globalement bien passée. Les quelques difficultés ont été de créer un collectif avec des cavaliers qui avaient des motivations sportives communes mais des contraintes personnelles différentes. En effet, entre 13 et 17 ans voire 18, les enjeux scolaires sont différés souvent importants et peuvent induire des stress majeurs qui se ressentent à poney. Les poneys eux-mêmes étant de véritables éponges, on peut surfer sur des moments faciles avec de très bons résultats et enchaîner sur des cercles vicieux de perte de confiance. Mon job est de construire les couples pas à pas, créer l’alchimie et de leur permettre de se raccrocher à la technique pure quand le doute s’installe.
On a pu voir le résumé de cette semaine aux championnats et surtout ces magnifiques résultats. Qu’as-tu pensé de la semaine et quel est ton ressenti face à ces 2 beaux classements ?
J’avoue que je suis assez fière de ce doublé aux Championnats. Les cavaliers avaient des bases techniques solides. C’était leur tout premier championnat et l’échéance était importante pour beaucoup car environ la moitié va partir du club pour leurs études. Ils ont fait un championnat sérieux et je les remercie de leur écoute et de leur confiance dans mes choix techniques et stratégiques pour aller à la performance. Nous sommes également allés sur ces Championnats avec 4 poneys de notre élevage ce qui est également très satisfaisant et valide des choix de longue date.
On te retrouve à la rentrée pour les quelques cours classiques et spécifiques éthologie, mais tu passes le relais à Coline, ta fille, pour l’équipe concours. Comment le vis-tu ? As-tu un conseil pour elle ?
C’est cool, ce départ est un vrai choix de longue date et la passation à Coline est un choix de sa part. Pour la petite anecdote, j’ai coaché les derniers Championnats seule mais j’avais pris un 2e bracelet de coach dès l’arrivée à Lamotte car j’avais envie de vivre un podium avec Coline et lui transmettre symboliquement le flambeau. Il a été drôle que cela se réalise avec une équipe nommée « Les Sales Gosses 2.0 » qui avait demandé à Coline l’autorisation de reprendre ce nom qui lui avait permise d’être Championne de France elle-même avec 3 copains en 2014. La boucle est bouclée.
Mon conseil ? Fais toi confiance, tu as tout le bagage technique nécessaire pour faire ce que tu souhaites avec les chevaux, une expérience immense du haut de tes 23 ans et l’ouverture d’esprit pour continuer à t’enrichir au gré de tes rencontres. La vie est belle ! Ta plus grande fan 🙂