Les meilleures étapes pour commencer la compétition équestre à Nantes

Les meilleures étapes pour commencer la compétition équestre à Nantes

Une grande carrière, de magnifiques obstacles, un public tenu en haleine, nous avons tous en tête ces moments de sport à la télévision ou sur le bord d’une carrière lors de compétitions équestres. Ce sont ces souvenirs magiques qui nous amènent à nous dire un jour : et pourquoi pas moi ?

Commencer la compétition équestre à La Vaillantière

Pourquoi ne feriez-vous pas vos premiers concours de saut d’obstacles (CSO) au sein du club nantais d’équitation La Vaillantière. Il arrive fréquemment que cette envie vous plonge dans un monde qui semble parfois obscur. Comme si les CSO étaient réservés à des personnes du sérail pour qui les grands-parents puis les parents étaient forcément des cavaliers de saut d’obstacles avertis. Ou bien encore comme si la compétition n’était accessible qu’à des cavaliers propriétaires de leurs chevaux. Que nenni ! On vous donne la recette et les étapes à suivre pour vous diriger progressivement vers la compétition équestre.

Apprendre le pilotage de son cheval avec les challenges Equifun

Commençons par le commencement. Pour un cavalier débutant (quel que soit son âge), la bonne chose à faire est de s’orienter dès sa première ou deuxième année de pratique vers les challenges Equifun. Ce sont des compétitions réservées aux cavaliers du club d’équitation de la Vaillantière au sein desquelles il n’y a pas d’obstacles à sauter mais un circuit à respecter.

On y apprend la précision du pilotage tout en développant l’envie d’accélérer en maîtrisant l’allure de son cheval. Si l’équifun peut être le bon tremplin vers le saut d’obstacle, elle est également une discipline à part entière au sein de laquelle certains cavaliers aiment rester car elle apporte des sensations et l’esprit d’équipe. En effet, au sein de notre club d’équitation, les challenges d’équifun se déroulent en équipe.

Découvrir le saut d’obstacles avec les challenges CSO

Pour le cavalier qui veut poursuivre vers le saut d’obstacles, l’étape suivante sont les challenges de CSO. Avec plusieurs catégories de hauteur de barres, ils permettent d’évoluer progressivement. Pour un cavalier qui va faire ses premiers concours ou pour les jeunes cavaliers (Baby), les épreuves de 30 cm sont idéales.

Elles apportent l’exigence du tracé, tout offrant les premières sensations de saut. Après une saison de 30 cm ou en cours d’année pour des progressions rapides, le cavalier pourra s’orienter vers la 50 voir la 70 cm.

Participer aux concours d’équitation officiels

L’étape suivante pour se perfectionner dans la compétition équestre sera celle des concours officiels, autrement dit l’intégration à l’équipe concours. La grande question est donc comment intégrer l’équipe concours ? La réponse est simple, et tient en deux éléments.

La première chose est de faire connaitre son envie. Pour cela, il suffit de compléter le dossier de candidature. La deuxième chose à savoir est que le coach de l’équipe concours évaluera la motivation du cavalier via un échange de vive voix et s’appuiera sur ce que réalise le cavalier au cours des challenges. Dit autrement, la porte principale pour entrer dans l’équipe concours sont les challenges. Le niveau 70 cm sera celui attendu avant de partir en extérieur.

concours officiel équitation nantes

Et voilà vous connaissez désormais l’autoroute à suivre pour intégrer l’équipe concours de saut d’obstacle. Pour un cavalier adulte ou adolescent qui débute, l’accès à l’équipe pourra prendre entre 4 et 6 ans mais avant cela ce cavalier aura déjà vécu plein de belles épreuves équifun, challenge 30, puis 50 puis 70 cm ! Allez, go vous avez le GPS, démarrez le moteur !

Contactez-nous pour plus d’informations

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *