Un podium et plein de belles choses aux championnats régionaux !

Un podium et plein de belles choses aux championnats régionaux !

Le week-end dernier avaient lieu les championnats régionaux pour les niveaux Club et Poney. L’équipe était composée d’une part des cavaliers d’expérience en capacité de viser un titre ou un podium avec Marie, Marine, Martin et Mathéo et de l’autre des cavaliers venus acquérir de l’expérience sur ce niveau d’épreuve avec Morgane, Clément, Ilan et Jérôme.

Le championnat s’est déroulé sur 2 jours (dimanche et lundi) mais notre équipe est arrivée la veille afin d’acclimater les chevaux à l’environnement. Après l’installation, l’ensemble de l’équipe est partie faire une belle balade à cheval au sein des infrastructures immenses du Boulerie Jump. Un bon moment qui fait partie de ce type d’aventure. La soirée fut ensuite consacrée au montage de tentes et à un repas des plus sympathiques. À 23h tout le monde dormait pour être en forme en vue des épreuves du lendemain.

Pas de doute, pour ceux qui découvrent ce niveau de concours, il y a de quoi être impressionné, tout est plus grand, plus pro, plus stressant. Malgré cela, Ilan et Clément font un très beau tour avec seulement 4 points de pénalités. Quant à Morgane, elle va encore plus loin avec un magnifique sans faute se classant ainsi 7ème. Jérôme quant à lui assure un joli tour avec une petite barre.

Nos cadors, Marine, Marie et Mathéo font un sans faute. Ce dernier prend également la seconde place de l’épreuve du jour. Martin, a été un peu moins chanceux malgré un très beau tour avec Décibelle, une barre ne resta pas sur les taquets.

Contents de cette première journée au sein de laquelle l’ensemble de nos cavaliers ont montré de belles choses, notre soirée fut chaleureuse se terminant même par notre traditionnelle chenille des régionaux.

Le principe d’un championnat est d’assurer le sans faute le premier jour, le chronomètre et le classement n’ayant pas d’impact car seul le chronomètre du deuxième jour départagera les concurrents.

On repart donc le lundi avec 4 chances de podiums. En lice : Marie, Marine, Morgane et Mathéo. Martin, Ilan, Clément et Jérôme ne jouant plus le championnat se sont donnés comme objectif de faire le meilleur résultat sur l’épreuve du jour.

Et ce fût le cas pour Clément et Jérôme qui sont respectivement 8ème/43 et 8ème/53 de leurs épreuves. Pour Martin, ce fût de nouveau une barre comme la veille qui ne récompense pas son top pilotage. Ayat était très délicate en ce deuxième jour et a mis Ilan plus en difficulté que la veille. 

Morgane, première à entrer dans la course au titre, fait comme la veille un très beau parcours avec Ayowa malgré une barre au sol. 

Marie fait ensuite un très joli tour mais a malheureusement fait tomber également une barre qui l’écarte du podium.

Vient ensuite le tour de Mathéo. Associé à Ange des Iris, Mathéo passe en premier de l’épreuve et prend un maximum de risques dans ses tournants sortant un chronomètre très rapide. A ce stade de l’épreuve, l’équipe se dit que le titre est en poche car tourner plus court sera difficile. Mais avant la fin de l’épreuve, Romane Engoulvent associée à Désirose sortent un temps supersonique, plus rapide de 0,9 s. Comme l’an passé, Mathéo s’adjuge ainsi le titre de vice champion régional P3D.

Marine, est la dernière en piste à pouvoir monter sur le podium. Le niveau de son épreuve est très relevé et les chronomètres très rapides. Là encore, le travail de Marine fut impeccable mais la prise de risque un peu trop juste pour rivaliser avec les premiers. C’est cependant une très belle 10ème place de l’épreuve que Marine empoche et, au cumul des 2 jours, une 5ème place régionale. 

Notre coach en chef, Karinn, n’aura pas chômé pour assurer l’encadrement de tout le monde sur un espace aussi grand et en plein cagnard. Merci à elle ! Encore bravo à tous les cavaliers présents qui, au dire de la coach, se sont tous montrés sous leurs meilleurs jours. Cela valide le travail d’une année de progression. Et ça se voit dans les résultats avec la quasi totalité de notre équipe présente dans le TOP 10 des championnats régionaux.

Prochaine et ultime étape de la saison: les championnats de France au mois de juillet.


Classement championnats régionaux :

Mathéo BRUET : 2ème P3D

Marine CHEVALIER : 5ème P2D

Morgane CHEVALIER : 7ème C3

Marie GABORIT: 9ème C2

Clément RENAUD : 9ème C3

Martin BREGEAULT : 10ème P2

Jérôme BRUET : 10ème C2

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *