Quel final extraordinaire !
Dimanche dernier avait lieu l’ultime épreuve des challenges de CSO et le moins qu’on puisse dire c’est que nos cavaliers nous ont fait vibrer. Nous aurions voulu écrire un scénario à suspense que nous n’aurions pas fait mieux tant les premières places des titres 50 et 70 cm se sont jouées sur le fil.
Mais avant cela ce sont 22 cavaliers et cavalières qui ont bataillé en 30 cm. Dans la première partie de l’épreuve, on trouvait principalement des nouveaux venus qui ont validé leur progression de l’année en s’essayant sur une épreuve de CSO. Nous avons vu beaucoup de belles choses qui vont leur permettre d’aborder l’an prochain avec la capacité de courir sur l’intégralité du championnat. Parmi les favoris Charlize BESTION, Lisea LEBRETON, Louise GOUEY, Théo Charon et Mathilde BRUET étaient bien présents. Si Charlize, Liséa et Théo n’étaient pas dans leur meilleur jour, il n’en fût rien de Louise qui a pris la deuxième place, la positionnant ainsi au pied du podium au classement annuel. Son absence lors de la première épreuve lui aura sans doute empêché d’accéder aux marches supérieures. Arrivée en leader, Mathilde a confirmé son niveau en réalisant un joli tour avec son partenaire Remember, lui permettant ainsi de faire coup double, vainqueur de l’épreuve et du championnat. On la retrouvera certainement l’an prochain en 50 cm.
En 50 cm, Héloise Ferrand arrivait avec une confortable avance sur cette dernière épreuve, seul Clément Renaud et Aaron Tschaen pouvaient lui prendre sa première place mais pour cela, ils devaient aller chercher des gros points dans la catégorie supérieure. C’est pourquoi ces 3 cavaliers se sont retrouvés alignés sur la 70 cm. S’élançant en premier, Aaron a tout de suite mis la pression sur ses adversaires en se plaçant dans les 4 premiers du classement provisoire. Mais quelques minutes plus tard, Clément remet encore plus de pression sur les épaules d’Héloïse en prenant, contre toute attente, la tête de la 70 cm, devançant ainsi les habitués de cette catégorie. A cet instant, Héloïse doit au minimum se classer 2ème pour conserver sa place. Malheureusement pour elle, son tour avec Réal ne se passe pas au mieux, elle concède 8pts de pénalité et laisse filer le titre annuel.
Le scénario de la 70 cm était également des plus haletants. Ils étaient également 3 à pouvoir s’imposer. L’antépénultième à s’élancer dans ce championnat était Célia Legrand accompagnée de sa partenaire Beltane. Elle frappe fort et met immédiatement la pression sur ses adversaires en se plaçant deuxième de l’épreuve. C’est alors à Mathéo Bruet de prendre le départ. Sa partenaire Circé, bien qu’ayant repris le travail au trot après sa blessure, ne peut toujours pas sauter, c’est donc Decibelle qui l’accompagne sur ce tour. Ils réalisent tous les deux un joli parcours très rapide, améliorant le temps du leader de 4 secondes. Ils prennent alors la tête du général et sont les nouveaux virtuels champions de l’année.
Avant le dernier tour de ce challenge 2023, l’équation pour Emmanuelle Castelain est simple, si elle finit dans les 4 premiers de l’épreuve elle est titrée, au-delà, ce sera Mathéo. Parti sur un rythme rapide, Emmanuelle semble en bonne voie, malheureusement une petite faute des postérieurs sur un oxer va coûter 4 points de pénalité. Le couple Vinci-Emmanuelle aura fait ce qu’il fallait mais la chance ne leur aura pas souri, sans cette barre, ils se seraient classés second de l’épreuve et auraient remporté le titre annuel.
C’est ainsi que se finit cette dernière épreuve de l’année. Les trois premiers de chaque catégorie recevront leur trophées et lots lors de la fête du club qui aura lieu le 24 juin. Vous êtes très nombreux à avoir apprécié cette saison de challenge et nous dire que vous avez déjà hâte que ça recommence alors pour ne rien vous cacher, nous aussi on hâte de vous retrouver sur les challenges pour la saison 2024 !