Club d’équitation à Nantes : comment bien le choisir ?

Comment choisir un club d’équitation à Nantes ?

L’équitation est un des sports les plus pratiqués, c’est même le 3ème sport en nombre de licenciés, c’est pourquoi vous trouverez dans la région nantaise une offre conséquente en matière de club. Toutefois, comment bien choisir votre club d’équitation à Nantes, voilà une question que bon nombre de cavaliers ou futurs cavaliers se posent. Cet article vous donne la recette pour faire les bons choix.

Club d’équitation ou écurie de propriétaires ?


Tout d’abord, il faut s’interroger sur les prestations que vous recherchez. Si vous souhaitez entrer dans un club afin de prendre des cours pour vous initier ou vous perfectionner, alors vous devez rechercher un club d’équitation à Nantes ou un poney club à Nantes.

En revanche, si vous êtes déjà propriétaire d’un cheval ou d’un poney, il est plus pertinent de vous orienter vers des écuries de propriétaires. Il est important de noter que les plus grosses structures d’équitation à Nantes proposent souvent les deux.

Cependant, dans un club d’équitation, vous viendrez avant tout chercher l’esprit du collectif voire de la pratique en famille alors que dans une écurie de propriétaire, on recherchera surtout le niveau de prestation et l’adaptation parfaite aux contraintes du cavalier.

L’équitation pour quel âge ? Baby, ado, adulte ?

Si c’est bien un club d’équitation à Nantes que vous cherchez, alors la seconde question à se poser est l’âge du ou des pratiquants qui intégreront ce club. Si vous avez des enfants en bas âge, certains clubs vous permettent de démarrer l’initiation équestre à partir de 18 mois, en effet l’équitation est un des rares sport permettant de débuter aussi jeune.

Au contraire, si vous êtes adulte, il faut vérifier que le club qui vous accueillera propose un collectif d’adultes suffisant pour que vous puissiez réellement intégrer un groupe qui vous ressemble. Rien de plus perturbant qu’un adulte perdu dans un groupe d’adolescents.

Et à contrario si le cavalier est un adolescent, là aussi assurez-vous que le club d’équitation de Nantes bénéficie d’un nombre d’adhérents suffisant pour l’esprit “entre copains” soit au cœur de la pratique, car plus qu’un sport, un club d’équitation est un lieu de vie.

Enfin, parfois il ne s’agit pas d’inscrire une seule personne mais plusieurs membres d’une famille, il faudra alors rechercher un club qui véhicule cet esprit famille. Choisir son club c’est donc réfléchir non pas seulement à votre situation actuelle mais à votre évolution, vous êtes seul mais vos enfants veulent s’y mettre, vos enfants sont en bas âge mais deviendront adolescents, vous emmener vos enfants au poney club alors pourquoi ne pas essayer, bref tout un tas de situation changeante qui invite à choisir un club évolutif proposant un nombre de cours suffisant et une cavalerie conséquente.

L’équitation, un grand nombre de disciplines, quelle est la vôtre ?

Le troisième critère est bien évidemment les disciplines pratiquées. Si votre rêve est de faire du saut d’obstacle mais que le club que vous choisissez ne fait que de la randonnée vous ne serez pas à votre place et l’inverse est également vrai. Il est par conséquent nécessaire de vérifier en amont les pratiques proposées au sein du club d’équitation.

Attention, gardez toujours à l’esprit que vos envies peuvent évoluer et que c’est avant tout la diversité d’expérience qui forme les cavaliers. D’ailleurs tous les cavaliers de haut niveau ont commencé par des approches très ludiques de l’équitation avant de prendre des virages centrés sur la compétition.

Le covoiturage, la solution idéale pour l’accessibilité des club d’équitation

Et pour finir, vous devrez regarder l’accessibilité du club. Nantes est une grande ville et entre le sud Loire et le nord Loire il y a déjà des temps de trajets considérables. Ensuite depuis le centre de Nantes, il faut regarder l’accès en transport en commun ou en accès en voiture. Le tram-train permet par exemple de bien desservir La Chapelle sur Erdre depuis le centre de Nantes. On note également que la taille du club permet d’utiliser plus ou moins le co-voiturage. Plus vous avez d’adhérents dans un club et plus vous vous offrez la possibilité d’actionner le levier co-voituarge.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *