Quelle finale !

Nous nous interrogions sur le fait d’organiser la finale des challenges 2024 un samedi soir ! Avons-nous bien fait ? Est-ce une erreur à ne pas reproduire ? Très vite nos doutes se sont envolés, cette finale nocturne a tenu toutes ses promesses !

Bien que notre grande carrière soit un terrain de jeu extraordinaire, ce fût fort agréable de retrouver notre petite carrière d’antan pour un évènement. Et quel évènement, la finale de la saison de challenge. Et pour conforter notre ressenti, vous avez été plus de 85% à répondre à l’enquête de satisfaction en indiquant que vous vouliez garder ce format au moins sur une date l’an prochain !

Si les premières places des épreuves 30 et 50 cm étaient déjà verrouillées, le suspense était complet pour les autres catégories et pour l’ensemble des autres marches du podium.

En 30 cm, si Louise Gouey était assurée d’être titrée, les places de second et troisième restaient ouvertes. Charlize Bestion a réussi à conserver sa 2ème place mais pour la troisième marche du podium, c’est le victorieux Théo Charon associé à Apache qui ont fait la bonne opération du jour.

En 50 cm, Sacha Lethielleux a dominé la saison, et Kévin Robin a pour sa part monopolisé la 2ème place jusqu’à cette finale. 8ème de l’épreuve ce samedi, il n’en fallait pas plus pour Elisa Colin pour monter sur la 3ème place du classement annuel.

En 70 cm, June Maynard, deuxième avant l’ultime épreuve a tout donné en s’imposant avec un temps surréaliste, repoussant à presque 5 secondes la cavalière Elise Duval, cavalière de l’équipe concours. Cette très belle performance lui permet ainsi de s’imposer au classement annuel, devançant 2 cavaliers de l’équipe officielle Clément Renaud et Ilan Lefebvre. A noter la très belle performance de Louise Marrier D’Unienville qui se classe 3ème de cette épreuve.

concours équitation nantes
concours équitation nantes
concours équitation nantes

C’est sous la lumière des projecteurs que s’est conclue cette saison avec l’épreuve phare, la catégorie Elite. Ils étaient 4 à se présenter devant les obstacles placés à 1m. Bien qu’il ne pouvait pas prétendre à une marche du podium annuel Martin Brégeault associé à Décibelle a mis d’entrée de jeu la pression sur ses coéquipiers de l’équipe concours en signant un sans faute très rapide en  33,24.

Obligé d’attaquer, Mathéo est 9 centièmes plus rapide mais fait tomber une barre. Arrive alors Margot, qui elle, doit finir devant Satine pour empocher le titre annuel. Avec Bilia, elle réalise un super sans faute mais moins rapide que Martin. Elle prend alors la 2ème place provisoire. Il ne reste donc plus que Satine pour achever cette saison 2024. Son équation est simple: si elle finit devant Margot, elle remporte le titre, sinon, elle lui laisse.

Le public est massé le long des lices et donne de la voix pour cet ultime parcours. Dès les premières foulées, on comprend qu’elle ne va pas jouer la sécurité mais bien monter ce parcours à l’attaque. Après 8 mois passés avec Ange, leur couple est au top. Ça va vite, ça tourne court et ça ne fait pas de faute ! Résultat, elle relègue Martin à près de 3 secondes et s’impose de main de maître dans cette finale et a fortiori au championnat !

Il est 21h30, le tour d’honneur vient tout juste de se terminer et déjà la nostalgie de cette saison nous gagne. Il faudra bien attendre 5 mois pour se retrouver pour un challenge. Mais d’ici là, on vivra ensemble le e-sport, le ride& run et la fête du club.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *