La Vaillantière aux championnats de France !

La Vaillantière aux championnats de France !

Les championnats s’achèvent aujourd’hui pour nos cavaliers. Une incroyable semaine, chaude, et riche en émotions !

Nos deux équipes ont posé valises et tentes dimanche dernier. Pour débuter la semaine, nos cavaliers ont clamé haut et fort les couleurs de la Vaillantière au milieu des clubs de la région lors du défilé. On peut vous assurer que ça chante fort, très fort en Pays de la Loire !

Poney 2 – jour 1

Après la rigolade, place à la concentration pour se lancer dans la compétition. Lundi, l’équipe des Vaillants en épreuve Poney 2 ouvre le bal. Marine et Martin avec leurs fidèles Ange et Décibelle réalisent un parcours sans faute et très rapide ! Mathéo et Ayat ont une barre au sol, mais une très belle performance au vue des derniers entraînements compliqués pour la jument. Pour Popée et Vrai-Faux, pas si simple puisque notre petit gris est très regardant des soubassements mais Chef Popie ne s’est pas laissée faire et réalise un tour très rapide avec une barre.

En équipe, seuls les 3 meilleurs parcours comptent pour le classement. Résultat : 1 barre pour l’équipe soit 4 points de pénalité mais nos cavaliers ont explosé les chronos puisque c’est l’équipe la plus rapide parmi les 28 concurrents. On a donc frôlé l’exploit ! Seulement 5 équipes sont sans faute, ce qui les classe 6ème au classement provisoire. Ils sont 1er des équipes en 4 points !

Poney 2 – jour 2

Le lendemain, mardi, débute la seconde manche de l’épreuve. C’est Martin et sa fidèle Décibelle qui ouvre le bal, le couple fait un petit stop sur le n°3 et termine sans encombre. Ce 4 points met toute l’équipe sous pression puisque la seule chance de rester en lice est d’assurer 3 sans fautes derrière … ! Marine et Mathéo arrivent au bout de leur parcours sans erreur.

Popée, dernière de l’équipe part avec une pression folle. Le 1, le 2, le 3 … et c’est la cata, Vrai Faux décolle un magnifique saut qui fait sortir sa cavalière de la selle, pour se retrouver à califourchon sur l’encolure. Les encouragements de toute l’équipe poussent Popée à s’accrocher, se remettre en selle, et GO sur le 4 ! Une acrobatie et un coup de stress mémorable ! Notre couple arrive au bout de son parcours sans faute ! Il leur fallait 3 sans faute et c’est chose faite ! Notre équipe remonte donc à la 3ème place au bout de cette première manche. Le podium est là … et le titre de Champion de France ?

Poney 2 – jour 3

Jeudi, jour de finale ! L’équipe est motivée pour rester sur le podium et pourquoi pas décrocher le titre de champion de France ! La reconnaissance se fait avec la Coach Karinn, les obstacles sont plus hauts, les difficultés sont costaudes, il y a un bidet avec de l’eau, un triple…  un tour très technique digne d’un parcours de finale !

Nos cavaliers ont 12 obstacles pour assurer. C’est Martin qui s’élance en premier, un top parcours avec 1 petite sur le vertical sortie de triple pour Décibelle. Mathéo et Ayat prennent la suite, avec l’appréhension de tous puisque le parcours est haut et compliqué pour notre petite jument. Mathéo réalise l’exploit en emmenant la ponette au bout du tour avec seulement 2 barres à terre. C’est ensuite Marine et Ange qui entrent en piste, un super tour avec une petite touchette sur la fin qui les pénalisent de 4 points. Nos Vaillants voient le podium s’éloigner et leur place dégringoler avec ces 4 barres au compteur. Même la remise des prix qui récompense les 5 premières équipes ne paraît plus accessible. Mais c’était sans compter sur notre dernier couple Popée et Vrai-Faux qui signe un magnifique parcours sans faute avec un parfait pilotage de la cavalière !

Un parcours qui permet à l’équipe d’accéder à la remise des prix à la 4ème place. Elle signe aussi un temps plus rapide que l’éclair puisqu’ils étaient ex-aequo avec une autre équipe et c’est le temps qui leur permet de passer devant ! Dans l’après-midi, les cavaliers ont été invités à la remise des prix. Une cérémonie superbe avec récompenses, public en délire et Marseillaise à la clé ! Un GRAND BRAVO à ces 4 couples, qui nous ont fait rêver du début à la fin. On sait à quel point c’est dur d’être si près de la 3ème marche, mais ces championnats ont concrétisé une superbe saison et ce classement est amplement mérité !

Premiers Championnats de France pour les 4 : une finale, une 4ème place, une remise de prix… c’est beau ! Félicitations aux Vaillants et à l’année prochaine … 

Poney 3 – jour 1

Mercredi, c’était le tour de notre équipe des “Sales Gosses 2.0” composée de : Chloé et Sunday, Eliot et Beltane, Juliette et Coco Chanel et de nouveau Popée et Vrai Faux. C’est Chloé qui commence pour la première manche. Un beau tour mais une entrée de double pas simple avec un stop et une barre sur le n°8 ce qui coûte 8 points au couple. On retrouve ensuite Juliette et sa fidèle Coco Chanel qui signent un magnifique parcours sans faute, suivies d’Eliot et Beltane qui réussissent un sans faute également. Pour terminer notre Popée fait tomber une petite barre pour 4 points de pénalité.

Résultat de cette première manche : 4 points de pénalités…mais devinez quoi ? C’est de nouveau l’équipe la plus rapide de l’épreuve, sans ce petit 4 points c’était la tête de l’épreuve ! Ils se classent donc la 8ème place provisoire. Nos cavaliers ont bien piloté parce que 2 d’entre eux ont réussi à faire une option très compliquée et que très peu de cavaliers de l’épreuve ont tenté ! 2ème manche, jeudi après-midi …

Poney 3 – jour 3

Après avoir fini en tête de la deuxième manche jeudi, l’équipe P3 entame sa finale vendredi matin. La première des 10 équipes finalistes s’élance. Elle donne le ton en ressortant avec 8 points de pénalité. On est fixé, ce sera délicat. Et la suite confirme cela, les équipes se suivent et ressortent avec des scores un peu lourds.
La 5ème équipe du général met la pression en signant le premier sans faute ce qui lui fait 5 points au cumulé. Cela ne laisse à l’équipe Vaillantière pas d’autres choix que de faire un sans faute. Les suivants se font piéger et il faut attendre les seconds pour voir le troisième triple sans faute du jour. Au moment d’entrer sur la piste, les choses sont simples : un sans faute et l’équipe sera au barrage, une barre et elle sera troisième, deux barres au revoir la remise des prix.

Nos cavaliers vont puiser dans l’expérience acquise ces deux dernières années sur les championnats régionaux. Les mots de la coach à cette instant sont clés. Première à prendre le départ Chloé sur Sunday signe un joli tour avec un tout petit 4 points. Plus de joker. Juliette fait un sans faute, ouf. Eliott également, ouf. Popée ferme la marche, encore une fois le dénouement final repose sur elle…
Et elle le fait ! Incroyable ! Mais ce n’est pas fini, il reste le barrage. Ce sera à Juliette et Coco Chanel qui ont été choisis par le coach et l’équipe pour défendre cette première place.

La cavalière concurrente s’élance. Elle a un très bon niveau, très bon poney et très bon rythme. Elle finit sans faute avec un temps qui semble difficile à battre.
Juliette s’élance. Tout le monde retient son souffle. Le rythme semble un peu en dessous mais les tournants plus serrés. Ils sont sans faute. On attend le chrono. Ils sont dans la même seconde mais 30 centièmes font la différence et nous sacre CHAMPION DE FRANCE !

On cri on pleure on rit. Quel bonheur de vivre ça. S’ensuit la remise des prix avec un maxi podium, la Marseillaise et le tour d’honneur qui marque à vie un cavalier. On ne pouvait rêver mieux pour tourner la page de 25 ans de coaching pour notre Karinn Nationale et comme symbole fort Coline (Championne de France il y a 10 ans) qui l’accompagne sur le podium et prendra dès septembre son relais dans l’encadrement de l’équipe concours de la Vaillantière.
On revient de ce championnat avec l’envie de revivre cela dès septembre avec la reprise des entraînements et des concours : l’équipe 2024 est dans les starting-blocks !

Categories:

1 thought on “La Vaillantière aux championnats de France !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *