Commencer l’équitation adulte à Nantes après 40, 50 ou 60 ans, possible ?

Commencer l’équitation à Nantes en étant adulte, après 40, 50 ou 60 ans, possible ?

Cet article pourrait se résumer à un énorme OUI. Il est effectivement possible de commencer l’équitation à Nantes en étant adulte, après quarante, cinquante ou soixante ans ! On vous livre ci-après quelques informations qui vous feronts non seulement comprendre pourquoi c’est possible mais avant tout pourquoi il s’agit d’une excellente idée.

Des cavaliers de coupe du monde quinquagénaires

Pour mieux vous parler d’initiation, nous commençons par vous parler de haut niveau. Connaissez-vous beaucoup de sport au sein desquels certains compétiteurs de coupe du monde ont plus de 70 ans ? On est bien d’accord, ça ne court pas les rues. Nous pourrions même dire que seule l’équitation offre ces belles histoires.
On peut citer Michel Robert, un cavalier français qui a participé à des étapes de la coupe du monde après son 70ème anniversaire ; le cavalier anglais John Whitacker (67 ans) qui suit encore aujourd’hui la majeure partie des grandes compétitions du circuit international ; ou encore le cavalier australien Andrew Hoy devenu, à 62 ans, le plus vieux médaillé des Jeux Olympiques à Tokyo.
Bon, je vous entends déjà dire qu’ils ont dû certainement commencer l’équitation dès leur plus jeune âge et vous avez raison mais si l’exigence du haut niveau est possible à ces âges alors l’initiation l’est tout autant.

L’équitation, une bouffée de nature aux portes de Nantes

Equitation adulte nantes

Quand vous pensez équitation, vous pensez à quoi ? Du saut d’obstacle, des balades dans les bois, participer à un spectacle équestre, … la pratique équestre revêt un très large choix de variantes et avant même d’imaginer faire des cabrioles, sachez qu’un très grand nombre de pratiquants ne montent pas à cheval et font ce qu’on appelle du travail à pied et de l’éthologie. En effet, il n’est même pas forcément nécessaire de monter sur un cheval pour avoir ces sensations car la pratique du travail à pied qui est en plein essor permet de procurer ce plaisir en gardant ses deux pieds sur terre.

Il s’agit là avant tout de se connecter à la nature et à l’animal. Vous travaillez à Nantes ou dans sa périphérie ? Quelle meilleure bouffée d’oxygène pourriez-vous avoir qu’une pure parenthèse de nature. Vous quittez le travail et 30 minutes plus tard, vous êtes au milieu des prés en train de partager un moment de complicité avec un cheval. Pour vivre cela, il n’est pas nécessaire de vous assoir sur le dos d’un cheval, il n’y a donc aucune limite d’âge.

L’équitation, un engagement physique dans la douceur

La pratique équestre à même le sol ne vous suffit pas, vous en voulez plus ? Vous vous voyez déjà galoper cheveux au vent (non, ça ce n’est pas possible car le casque est obligatoire), sur le dos de votre nouveau meilleur ami ? Et bien c’est possible!
L’équitation offre un formidable ratio « sensation / engagement physique ». Pas besoin de sauter des barres ou de filer au triple galop sur un champ de course pour avoir des sensations. Vous le découvrirez d’ailleurs très vite, l’équitation procure avant tout des sensations grâce aux points de connexion qui sont créés avec le cheval. Sensation dans les doigts pour les rênes, dans le bassin pour la selle, les chevilles pour les étriers et surtout sensations liées à la connexion entre votre cerveau et celui du cheval. Comment ça vous n’y croyez pas ! Essayez et vous verrez.  

Quelques conseils pour démarrer l’équitation à Nantes en étant adulte

On vous a donné envie mais vous hésitez encore. Vous vous dites que les personnes qui se mettent à cheval sur le tard sont en fait des personnes qui ont déjà pratiqué dans leur jeunesse avant de faire une longue pause, alors que vous, vous n’êtes jamais monté sur un cheval ? Sachez qu’un club comme la Vaillantière accueille près de Nantes chaque année plus d’une cinquantaine d’adultes n’ayant aucune expérience de l’équitation. Vous n’êtes plus seul !

Il existe plein de manières de démarrer l’équitation à Nantes. Cela peut se faire dans le cadre d’un cours particulier dans ce cas, vous bénéficierez d’une approche 100% personnalisée, il s’agit d’une première étape pertinente pour certains.
Il est également possible de s’inscrire à des initiations collectives souvent organisées les week-ends. Elles présentent l’avantage d’être moins onéreuses et de vite comprendre que l’équitation est un sport individuel qui se pratique dans un collectif. 
Enfin, il existe des cours hebdomadaires d’adultes débutants qui permettent de faire de l’équitation votre sport, celui qui vous fera vibrer et vous videra la tête.

equitation adulte debutant nantes

Alors qu’attendez-vous ? Vous avez 30, 40, 50, 60 ans, ou plus, c’est le bon âge pour commencer.

Categories:

1 thought on “Commencer l’équitation adulte à Nantes après 40, 50 ou 60 ans, possible ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *