Pour les seniors et les personnes en situation de Handicap

AdobeStock_299384677-min-scaled-landscape

L’équitation inclusive et bienveillante

Le cheval ne juge pas et n'a aucun apriori, il se livre avec son cœur, ses émotions, ses intuitions dans la relation qu'il développe avec nous autres humains. Là où les hommes projettent des images parfois réductrices des capacités des autres en lien avec leurs aptitudes physiques ou mentales, le cheval lui n'a aucune frontière. Grâce à cela, il nous ouvre les portes du vivre-ensemble et de l’inclusion positive.  

L’équitation pour les personnes en situation de Handicap

Thérapie ? Éducation ? Ou rééducation ? Les chevaux offrent la magie de tout cela à la fois. Avant tout, c'est la relation qui va se nouer entre la personne et son cheval qui sera au cœur de tous ces processus. 

Nos enseignants, formés spécifiquement à ces pratiques, mettent en place un cadre, confortable et sécurisant. L’équilibre, la précision, le développement doux des muscles, l’autonomie, sont autant de bienfaits découlant de la pratique.

Mais la composante plaisir est la colonne vertébrale de nos séances. Nous nous adaptons au rythme et à la sensibilité de la personne pour concevoir une bulle bienveillante et positive.

pexels-meruyert-gonullu-7698934-min-689x1024
pexels-barbara-olsen-7882352-min-scaled-landscape

La rencontre équestre pour les seniors

Pour certaines personnes âgées, le vieillissement amène progressivement à la perte de lien social et d’estime de soi. Redonner le goût de l’aventure et des rencontres atypiques à un âge où l’isolement est souvent la règle, voilà en quoi nous souhaitons contribuer, grâce au monde du cheval. 

Toutes nos activités se déroulent non monté, sur un sol régulier et dans un espace couvert et parfaitement adapté à ce public fragile. 

Nos enseignants, formés à cette pratique, travaillent à la stimulation des capacités sensorielles et physiques et contribuent à améliorer la confiance en soi en remobilisant la verbalisation des ressentis, le développement des émotions et plus globalement, le plaisir grâce à un moment social et bienveillant.