1) Bonjour Marie-Christine, vous êtes une des cavalières du club, mais vous avez également été l’an passé l’une des juges de technique équestre lors des challenges d’art équestre. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce rôle ?
Le juge technique a une bonne connaissance du dressage, il note objectivement la qualité d’exécution des figures présentées quel que soit le type de monte (à crue, monté, liberté, amazone, voltige etc…).
Il va s’attacher à noter la discrétion des aides du cavalier, l’équilibre, l’impulsion, la rectitude, la soumission du cheval.
2) La notion de spectacle et l’émotion générée est par défaut subjective, comment le règlement des challenges d’art équestre arrive à contourner cette difficulté ?
Le juge consulte le règlement des challenges d’art équestre établi par la F.F.E. afin de remplir les grilles de notations par thème mis à sa disposition.
Les groupes présentés n’ayant pas tous le même niveau technique, ils n’auront pas le même niveau d’exigence attendu soit un TPF (total des poids des 5 figures) réparti du club 4 au club 1 élite.
La note technique est calculée sur 60 et décomposée en 4 parties : synchronisation audio sur 5, bonus de monte spécifique sur 5, technique sur 50 et malus. En résumé la note technique finale sera donc : note technique x TPF x qualité d’exécution /10
3) Il paraît que vous êtes une fervente défenseuse de la monte en amazone, qu’apporte ce type de monte ?
La monte en amazone, est sportive et élégante, c’est une forme d’équitation passionnante, au-delà de l’aspect esthétique, elle permet d’être rapidement solide en selle et assise confortablement, donc en position d’effectuer une bonne qualité de travail.
Monter dans les fourches oblige à travailler moins avec le physique et plus avec le mental, à développer surtout la qualité de l’assiette, et le tact équestre. Le fait de remplacer la jambe droite par la badine incite à réfléchir sur l’utilisation des aides.
La plupart des disciplines sont accessibles, même en compétition. (Dressage, CSO, TREC, équitation de travail etc…)
L’équitation en amazone a toute sa place dans les challenges d’Art Equestre, dans les R.L.M. et des jeux divers. En plus il est important de conserver cette belle tradition qui fait partie de notre patrimoine.
4) Est-ce que tout le monde peut s’y mettre ou faut-il déjà un certain niveau à cheval ?
Il est possible de débuter l’équitation en amazone, et même à poney, avec une selle à fourche poney. Le choix de la selle doit être bien adaptée, et un bon cheval de club s’habitue très vite à cette situation. La position en amazone aidera l’élève à se servir de son assiette et à maintenir le dos droit. J’invite les monitrices à faire connaissance avec cette monte. Elle comporte quelques particularités à bien connaitre, comme le choix de la selle, le sanglage, le montoir, les premiers pas peuvent être déstabilisants. C’est important de respecter ces consignes pour la sécurité et le confort de l’élève qui débute en amazone.
